Les étapes de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

pompe à chaleur

Publié le : 04 août 20227 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, l’installation d’une pompe à chaleur air eau n’est pas une tâche facile. Dans ce cas, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Cela vise bien évidemment à faire bénéficier votre logement d’un circuit de chauffage central. Ce n’est pas tout, ce projet d’installation est également nécessaire pour un espace extérieur aéré. Ce principe consiste en fait à utiliser l’air extérieur comme énergie nécessaire dans votre logement. C’est pourquoi vous devez avoir les informations complètes sur l’installation d’une pompe à chaleur avant de commencer le projet.

En quoi consiste exactement une pompe à chaleur air-eau ?

Une pac air eau ou une pompe à chaleur aérothermique est un dispositif permettant de transformer l’air intérieur ou extérieur d’un logement en énergie utilisable. Comparées aux pompes à chaleur géothermique, les pompes à chaleur aérothermique sont avantageuses vu qu’ils sont beaucoup plus simples. En effet, une PAC aérothermique consiste à capter les calories de l’air ambiant. Puis, elle restitue ces dernières à l’intérieur. N’oubliez pas que le système aérothermique est utilisé non seulement par les pompes à chaleur air eau, mais également par les PAC air-air. En fait, le système aérothermique concerne une source d’énergie gratuite et inépuisable même si les températures extérieures sont très basses (– 10 °C par exemple). En plus de ces avantages, plusieurs types d’émetteurs de chaleur sont compatibles avec la PAC air eau, y compris par exemple les radiateurs basse température, les radiateurs à eau classiques et les planchers chauffants. Malgré tout, des PAC haute température et des PAC basses température existent aujourd’hui. Ces catégories vous permettront de bien choisir les émetteurs compatibles à votre pompe à chaleur. Concernant le choix de ce dernier et son installation, www.thermogaz.fr pourra vous aider à faciliter vos démarches.

Quelles conditions respecter avant d’installer une PAC air-eau ?

Après avoir bien choisi votre pompe à chaleur air eau, quelques critères sont importants, y compris son emplacement et les équipements à accompagner. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques de l’endroit de l’installation pac air eau. Dans ce cas, votre objectif principal est de ne pas effectuer le remplacement complet de vos radiateurs. C’est pour cette raison qu’il faut équiper votre logement d’une installation de chauffage hydraulique. En fait, l’installation de votre pompe à chaleur air eau peut être effectuée sur un balcon d’appartement, sur une terrasse ou bien dans le jardin. N’oubliez pas que le positionnement de votre équipement peut améliorer le COP ou le coefficient de performance de votre pompe à chaleur. Cela nécessite bien entendu l’intervention d’un spécialiste en ce domaine si possible, surtout si vous êtes nul sur l’installation d’un tel élément. Cela vous permettra de plus de bien choisir votre pompe à chaleur aérothermique. En effet, vous devez faire en sorte que cette dernière dispose d’un avis technique du CSTB. Ce dernier est un centre scientifique et technique du bâtiment.

Quelles étapes respecter pour installer une PAC air eau ?

Une étude de faisabilité est essentielle avant l’installation ou le remplacement PAC air eau. Avant toute chose, prenez en compte le climat de la région où se situe votre logement. Vous devez distinguer aussi une maison particulière d’un appartement, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de vous appuyer sur les caractéristiques de votre habitation. En outre, choisissez bien le type de projet, que ce soit une rénovation ou une installation neuve. À part cela, le niveau d’isolation, la superficie et la date de construction doivent être prévus. Après tout, vous devez commencer par l’implantation de l’unité extérieure, il s’agit d’un capteur des calories de l’air. Vous devez le fixer sur un socle au sol. Il est aussi possible de l’accrocher dans un endroit aéré, sur une console. Suite à ce travail, implantez l’unité intérieure. Faites-en sortes qu’il soit installé dans un endroit hors gel comme une cuisine, une buanderie, un garage ou un sous-sol. Pour faciliter le projet d’installation ou de remplacement, vous pouvez faire appel à une pose chauffagiste Bordeaux. Cela consistera également à faciliter l’installation des émetteurs de chaleur, du fluide frigorigène, du ballon d’eau chaude sanitaire, etc.

À qui confier l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

L’intervention d’un spécialiste en chauffage qualifié et certifié est une démarche indispensable sur l’installation de votre PAC air eau. Cela consiste bien évidemment à garantir la qualité du projet. Vous pouvez dans ce cas bénéficier d’aides financières, comme l’installation d’une pompe à chaleur sur bordeaux par exemple. Cependant, votre professionnel doit disposer d’une excellente connaissance de PAC. Ce n’est pas tout, il doit disposer d’une attestation de qualification. Cette dernière est nécessaire pour justifier l’autorisation dont dispose le spécialiste sur la manipulation du liquide frigorigène. Concernant la recherche d’un spécialiste en pompe à chaleur, des sites spécialisés sont nombreux aujourd’hui. Cependant, faites attention aux faux sites. Pour ce faire, vérifiez bien les informations de la plateforme avant d’entrer dans les détails des contenus. Vous êtes obligé par exemple à vérifier la raison d’existence du site, le nom de l’administrateur, ses coordonnées et éventuellement le nom de son entreprise. Dans ce cas, n’oubliez pas non plus de justifier à l’aide des commentaires des visiteurs leur satisfaction sur le service de l’installateur. Cela vous permettra d’évaluer directement sa capacité et ses expériences.

Le plafonnier convecteur : pour une ventilation douce et silencieuse !
Pourquoi est-il important de faire un désembouage de chauffage ?

Plan du site