Entretenir ses différents systèmes de chauffage : une obligation légale

systèmes de chauffage

La plupart des foyers français sont souvent équipés d’une chaudière. Pour assurer le bon fonctionnement de cet appareil de chauffe et éviter toutes éventuelles pannes, il est nécessaire de bien l’entretenir. Cet entretien est légalement obligatoire et doit être effectué par un professionnel agréé.

Pourquoi entretenir votre système de chauffage ?

L’entretien des chaudières entraîne de nombreux avantages pour les consommateurs.

  • Éviter une certaine intoxication au monoxyde de carbone : La France connaît en moyenne 6 000 cas d’intoxication au monoxyde de carbone par an. Cela est dû au fait que les chaudières défectueuses peuvent bloquer le flux de gaz libérés lors de la combustion. Ces risques peuvent être atténués par l’entretien régulier d’une chaudière.
  • Un réglage plus amélioré : La vérification des réglages de la chaudière et des radiateurs aide le chauffagiste à s’assurer que l’énergie produite est constante dans tout l’espace. Cela évite également toute déperdition d’énergie, ce qui ne serait pas idéal pour le décor.
  • Réaliser une économie d’énergie : un mauvais réglage de la chaudière entraîne souvent une forte consommation de combustible avec une facture élevée en fin de cycle de chauffage. Un entretien régulier par un chauffagiste assure le bon fonctionnement des mécanismes de la chaudière. Cela réduit la quantité d’énergie utilisée par la chaudière, ce qui permet d’économiser entre 8 et 12 % de combustible. Un entretien régulier de la chaudière réduit les problèmes de fonctionnement et prolonge sa durée de vie. Cela signifie des économies de coûts pour le propriétaire sur toute la ligne.
  • Moins de nuisances environnementales : Les systèmes de chauffage libèrent des particules et des gaz à effet de serre dans l’air. Les émissions des équipements de chauffage plus anciens ou mal entretenus augmentent avec l’âge.

Mais cette maintenance doit être accomplie par engie homme services. Pour en savoir davantage, consultez ce site : engie-homeservices.fr.

Entretenir votre système de chauffage : une obligation légale

Depuis le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien annuel de toute chaudière d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW est imposé par la loi. Cela s’applique à tout type de combustible, y compris les multicombustibles, le charbon et le bois, utilisé dans la chaudière. L’entretien est à la charge de celui qui utilise la chaudière, que le bail en dispose autrement ou non. Pour une location, l’entretien est à la charge du locataire sauf indication contraire dans le bail. Annuellement, un professionnel spécialisé dans le domaine de chauffage doit nettoyer, vérifier le fonctionnement normal du système de chauffage. Il doit également envisager de l’ajuster et d’évaluer les émissions de polluants dans l’atmosphère. Ces techniciens d’engie homeservices peuvent donner des conseils sur l’utilisation de la chaudière et délivrer des certificats d’entretien valables au moins deux ans. Ces attestations doivent être présentées en cas de réclamations ou demandes formulées par le bailleur. Dans les cas où l’entretien de votre appareil de chauffe est nécessaire, aucune accusation criminelle n’est recommandée contre une défaillance de l’entretien. Toutefois, lorsqu’un accident lié au système de chauffage survient, la compagnie d’assurance peut demander une attestation de maintenance de la chaudière délivrée par un chauffagiste certifié. Cela permet de définir quel dysfonctionnement a causé les dommages. Si le dysfonctionnement est dû à une chaudière qui est mal entretenue, l’assureur n’est pas tenu de payer les dommages causés.

Faire appel à un professionnel agréé pour l’entretien obligatoire de votre chaudière

Faire appel à un professionnel d’engie homme services pour l’entretien est judicieux lorsqu’il s’agit d’équipement de chauffage. Spécifiquement formé en tant que partenaire RGE, un expert en génie thermique met en œuvre et entretient tout équipement de chauffage domestique. Les contrats d’entretien annuels des systèmes de chauffage sont facilement accessibles au public par les chauffagistes. Cela signifie que les clients ont un accès rapide aux solutions aux problèmes courants de chaudière qui ne nécessitent pas de solution professionnelle. Ainsi, comme l’entretien de tous systèmes de chauffage est une obligation légale, il faut recourir à un expert agréé. Un chauffagiste certifié RGE dispose de nombreuses compétences, quel que soit le modèle de votre appareil de chauffe. Autrement dit, il peut assurer le bon entretien selon le type de chaudière (pompe à chaleur, chaudière à gaz, poêle à bois, etc.). Avant son intervention, il fournit un devis détaillé, clair. Ce devis permet au client de déterminer le prix de cet entretien annuel.

Signer un contrat de maintenance pour l’entretien obligatoire de votre chauffage

Pour éviter d’oublier l’entretien obligatoire de votre chaudière, il vaut mieux signer un contrat d’entretien. Ce contrat est, en fait, un contrat de maintenance vous liant avec un artisan chauffagiste d’engie hommeservices. Grâce à ce contrat, ce dernier va vous contacter chaque année à la même période afin de convenir une date de maintenance de votre chaudière au fioul ou à gaz, ou autre système de chauffage. Les opérations d’entretien qui suivent sont comprises en fonction du type de contrat que vous souscrivez avec votre chauffagiste :

  • Contrat simplifié : réglage du système de chauffage, nettoyage de l’installation (brûleurs, foyer), vérification de la sécurité de l’appareil (taux du monoxyde de carbone).
  • Contrat complet : Réglages et nettoyage de l’installation, ramonage, remplacement de certaines pièces défectueuses, diagnostic, dépannage rapide.

Le tarif dépend alors du contrat souscrit, ainsi que les options que vous choisissez.

Décret tertiaire ademe : découvrir l’outil OPERAT, Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire
Comment limiter sa consommation d’électricité à la maison ?