Décret tertiaire ademe : découvrir l’outil OPERAT, Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire

Outil OPERAT

Publié le : 18 août 20224 mins de lecture

« OPERAT », cet outil efficace est régi par des textes règlementaires, plus précisément un décret. Il vous aide à en savoir plus sur votre consommation énergétique. Voici ce que vous devez savoir sur « OPERAT ».

 

Renseignez-vous mieux sur l’outil OPERAT

Ademe a lancé en 2020 un guichet en ligne connue sous le sigle d’OPERAT. Ce site est régi par le « décret tertiaire ademe ». Il collecte les consommations d’énergie du cadre tertiaire. Par une approche spéciale, l’outil guide les acteurs (détenteurs, bailleurs, etc.) dans leurs tâches de consommation. Ce « décret tertiaire » oblige les grands services commerciaux à bien gérer leur consommation énergétique. Il se réfère à une année après 2010 pour fixer des buts. Ainsi, d’ici 2030, le texte prévoit une baisse de 40 %. Les taux doivent évoluer à 50 % en 2040 et à 60 % en 2050. De plus, ce dispositif taxe son étude sur les bâtiments à usage tertiaire de 1000 m2 au moins. Ceux impliqués à la rénovation énergétique profitent aussi du suivi.

 

Les données à signaler à la plateforme OPERAT

Vous devez communiquer à OPERAT vos données sur la consommation énergétique. Il s’agit d’une démarche annuelle. Vos informations porteront donc sur le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation. Vous citerez aussi les matériels à fonction énergétique (appareils divers, ascenseurs…). À partir de vos infos, OPERAT vous adresse une attestation de vos usages normaux. Les variations climatiques y jouent en effet un rôle majeur. Peu à peu, le décret tertiaire ademe pourra allouer à vos bâtiments une note « Eco-Energie Tertiaire ». Cet outil trace une échelle de pictogrammes de feuille. Il facilite le repérage des succès de la structure en termes de frais énergétiques. Les meilleurs bilans s’observeront sur trois feuilles vertes. Une feuille grise prouvera plutôt les chiffres médiocres. Quant au planning, la première échéance devait se tenir le 30 septembre 2021. Cependant, la crise sanitaire a contraint les pouvoirs publics à reporter cette date au 30 septembre 2022. Ces derniers n’avaient pas le choix. À cette échéance, les entreprises et collectivités doivent procéder à la déclaration de consommation « OPERAT ». Elles prépareront le cumul des consommations en 2020 et 2021. Sinon, une amende allant de 7 500 euros à 1 500 € punira les retardataires. De plus, un site public diffusera le nom des structures concernées.

 

Guide pour se connecter sur OPERAT

Votre consommation énergétique sera soignée par cette plateforme. Pour y accéder, procédez d’abord à la recherche de la page. Vous cliquerez le bouton « Se connecter ». Il se repère en haut et à droite. Le serveur vous demandera vos identifiants. Vous indiquerez donc votre adresse mail professionnelle et votre mot de passe. En cas d’omission de votre mot de passe « OPERAT », vous appuierez sur l’option « mot de passe oublié ». Vous en créerez un autre. Pour votre première inscription sur le site, vous cliquerez sur « s’inscrire ». Le remplissage d’un formulaire s’impose. Vos coordonnées personnelles et professionnelles (identité, contact, adresse mail, numéro SIRET, type de structure…) figureront dans vos réponses. Il faut approuver les conditions légales prescrites pour valider votre adhésion. Désormais, le décret tertiaire ademe protègera votre bien. À savoir, votre compte « OPERAT » ainsi ouvert parvient à couvrir deux structures différentes. Pour vos besoins de précision, le service client « OPERAT » peut intervenir à tout moment. Vous le joindrez via le numéro 04 82 29 90 44.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur pour le chauffage domestique ?
Entretenir ses différents systèmes de chauffage : une obligation légale

Plan du site