Astuces pour réduire sa consommation d’eau

Afin de limiter considérablement votre consommation d’eau, certaines actions du quotidien peuvent changer beaucoup de choses. Il est important de noter que les astuces concernent principalement les équipements au sein de votre maison.

Évitez les fuites d’eau

Les fuites peuvent être flagrantes et se présenter sous la forme d’un robinet qui goutte. En effet, cette dernière éventualité a tendance à être sous-estimée. Un robinet qui fuite peut représenter une perte de 35 m3 par an. En ce qui concerne une chasse non étanche, elle peut perdre jusqu’à 175 m3. Il convient, de ce fait, de bien repérer les fuites d’eau afin de les réparer. 

Pour identifier si le problème vient de vos robinets ou de votre chasse d’eau, vous pouvez fixer un papier absorbant sur les robinets. Mettez-en également sur la partie supérieure de la cuvette des toilettes. La partie où le papier se mouille est généralement la source de la fuite. Vous pouvez la réparer grâce à des joints d’étanchéité ou bien faire appel à un professionnel si le dommage s’avère important.

Installez une chasse d’eau à deux vitesses

Une chasse d’eau à deux vitesses est plus économique. Autrement connue sous le nom de chasse d’eau à double débit, elle s’avère également écologique. Ainsi, vous avez le choix entre deux boutons qui déterminent la quantité d’eau à être évacuée par la chasse selon vos besoins. La première vitesse peut libérer environ 3 à 5 litres tandis que la seconde dispose d’une capacité d’évacuation entre 6 et 10 litres par seconde. 

En fait, les chasses d’eau classiques qui ne possèdent pas de vitesse libèrent mécaniquement 9 à 12 litres à chaque utilisation. Les chasses économiques sont souvent déjà installées dans les foyers. Dans le cas contraire, vous pouvez faire remplacer les anciens modèles par une chasse d’eau à deux vitesses.

Mettez en place un mousseur pour robinet

Un mousseur pour robinet réduit également votre consommation d’eau en réduisant le débit de votre robinet. En plus, il procure un confort d’usage. Un mousseur est également appelé aérateur d’eau chez plusieurs revendeurs.  

En réalité, le mousseur injecte de l’air à l’eau qui coule afin d’engendrer une dépression. Dans la mesure où votre robinet déverse les 12 litres par minute, avec un aérateur cela deviendrait 6 litres. Un mousseur pour robinet coûte moins de 10 euros environ. Il est également facile à installer, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le faire.

Comment économiser grâce au comparateur d’énergie ?
Pourquoi privilégier l’électroménager en classe A+++ ?