A quel moment peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

Vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie, mais vous ne savez pas quand le faire. Est-il possible de changer à tout moment ou y a-t-il un moment propice ? Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

Il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie quand bon vous semble quel que soit le type de contrat que vous avez signé, qu’il s’agisse d’un contrat à durée indéterminée ou d’un contrat à durée déterminée. Toutefois, il est important de tenir compte d’un délai de préavis d’un mois pour le changement de fournisseur d’énergie. Cependant, il existe des moments plus propices pour changer de fournisseur. Il est avantageux de le faire lorsque vous vous rendez compte grâce à un simulateur que vous avez la possibilité de faire des économies en changeant de fournisseur d’énergie. Vous pouvez aussi le faire lorsque les prix de gros de l’électricité et du gaz baissent. Il est également idéal de changer de fournisseur immédiatement si votre consommation est négative car le compteur se remet à 0 k Wh ce qui vous permet de perdre l’excédent de production.

Combien dois-je payer pour changer de fournisseur d’énergie ?

Le changement de fournisseur d’énergie est généralement gratuit. La résiliation de l’ancien contrat et la souscription à une nouvelle offre ne comportent aucun frais. Vous ne payez que le solde de la consommation jusqu’à la date de résiliation avec l’ancien fournisseur. En revanche, il faut tenir compte des offres conjointes qui peuvent contenir des services distincts susceptibles, par exemple, de vous obliger à payer un supplément lors de la résiliation du contrat. Il est donc essentiel de vérifier le contenu de votre contrat avant de le conclure pour voir quelles sont les conditions qui y sont incluses.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Vous avez deux possibilités pour choisir votre fournisseur d’énergie : utiliser des comparateurs ou faire le choix vous-même. En ligne, il existe plusieurs outils et comparateurs qui vous permettent de faire des comparaisons des tarifs des fournisseurs d’énergie. Afin de faire un meilleur choix, privilégiez les comparateurs qui font partie des instances officielles. Vous pouvez également consulter les comparateurs des sociétés commerciales qui proposent des offres promotionnelles intéressantes. Si vous avez décidé de choisir vous-même, il y a quelques points essentiels à prendre en compte. Vérifiez attentivement les conditions générales du contrat pour voir si des services supplémentaires sont inclus. Renseignez-vous aussi sur le temps de réponse du service clientèle ainsi que sur les frais appliqués en cas de retard de paiement.

Comment limiter sa consommation d’électricité à la maison ?
Economie d’énergie : quels sont les avantages du poêle à bois ?