Pourquoi privilégier l’électroménager en classe A+++ ?

Les 27 pays de l’Union européenne utilisent le même système d’étiquetage énergétique afin de comparer les appareils ménagers. Cependant, les classes de ces électroménagers sont déroutantes pour les acheteurs qui recherchent un équilibre entre performances et respect de l’environnement. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un appareil de classe A+++, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

L’évolution technologique !

Au fil du temps, les appareils électroménagers ont évolué au même rythme que la technologie. En fait, les classes sont destinées à différencier les appareils en fonction de la technologie utilisée. Auparavant, les étiquettes énergétiques comprenaient 7 classes énergétiques allant de A à G. 

Dernièrement, des réformes ont fait que ces classes ne vont plus que de A+++ à D. Ce changement, qui semble à première vue inutile, a été généré par la prise de conscience des législateurs quant aux évolutions technologiques. Il s’agit notamment de celles mises en œuvre dans la fabrication des appareils électroménagers. La classe des A+++ comprend donc les appareils les plus efficaces que l’on trouve le plus souvent sur le marché.

La consommation d’énergie !

Il faut savoir que depuis l’année 2013, les réfrigérateurs et congélateurs des dernières classes ont été interdits de production et de vente. Actuellement, vous ne verrez plus d’appareils de classe A+, A++ et A+++ dans les magasins. Ces catégories sont classées de la plus énergivore à la moins énergivore. En fait, la classe A+++ est celle qui est la plus efficace en termes de consommation d’énergie. 

Entre les différentes classes, il y a en moyenne 20% de consommation d’énergie en moins. Par exemple, un appareil classé A++ consommera 40% de moins qu’un appareil classé A+. L’indice d’efficacité énergétique détermine ces catégories. Il prend en compte le volume, la température des différents composants de l’appareil et la consommation annuelle d’énergie. 

La rentabilité !

Non seulement vous économisez de l’argent grâce à la réduction de la consommation d’énergie, mais vous bénéficiez également d’un prix d’achat plus attractif. Les appareils de classe A+++ sont donc plus rentables, car ils offrent un meilleur retour sur investissement. 

Vous polluerez également moins tout en bénéficiant d’un appareil avec plus de longévité. Les appareils verts de classe A+++ sont connus comme étant davantage rentables, car les économies réalisées peuvent compenser le coût d’achat des différents équipements de l’appareil. Même si cela représente un coût supplémentaire, vous pourrez le récupérer sur votre facture d’énergie.

Comment économiser grâce au comparateur d’énergie ?
Astuces pour réduire sa consommation d’eau