L’hydrogène : est-ce une énergie inépuisable ?

La planète Terre souffre aujourd’hui de la probabilité d’un manque d’air pour les habitants et les générations à venir. L’environnement continue de se détériorer quotidiennement à cause de la pollution et des actions humaines. Grâce à de récentes découvertes, l’hydrogène est présent dans le monde de manière non polluante. Il est actuellement connu comme une source d’énergie inépuisable. Les scientifiques déclarent que cette source permettra de sauver la planète. Ainsi, des plans d’action pour l’exploitation de l’hydrogène ont été lancés à partir de l’année 2020 afin de réduire enfin l’émission de dioxyde de carbone. Mais qu’en est-il exactement ? L’hydrogène est-il susceptible d’être inépuisable ? Qu’en est-il de son stockage ?

L’hydrogène : une source d’énergie !

L’hydrogène est considéré aujourd’hui comme une source d’énergie renouvelable pour compenser celles déjà actives. C’est un élément léger répandu dans l’univers mais étant très peu présent à l’état pur sur Terre, il n’est pas directement exploitable mais nécessite une mise en production. La production de cet élément se fait par une électrolyse de l’eau. Comme l’eau occupe une grande partie de la surface de la Terre, on peut affirmer qu’il y en a suffisamment pour être exploité. L’hydrogène est donc une révolution énergétique potentielle pour le monde entier.

Est-il vraiment inépuisable ?

Grâce aux études menées par les scientifiques, l’hydrogène ne se trouve pas seulement dans l’eau mais dans tous les milieux liquides ou solides. Ces recherches ont poussé les gouvernements et les industries à investir dans cette nouvelle énergie qui pourra répondre à une partie des besoins de la planète. Totalement inépuisable, le terme serait exagéré mais ce qui est vrai, c’est que l’eau dont nous disposons sera utilisée comme combustible. Associée à l’oxygène, elle deviendra une source de chaleur et de lumière intense.

Comment la produire pour sauver la planète ?

On dit que cette source d’énergie permettra de sauver la planète car elle répondra à au moins un quart des besoins. Néanmoins, elle n’est pas totalement écologique car elle émet des gaz lors de sa production. Ainsi, l’hydrogène est appelé « énergie verte », certaines sont grises ou bleues. Pour mener à bien sa mission, il sera nécessaire de fabriquer au moins 520 millions de tonnes par an d’hydrogène vert. Cette énergie est créée à partir d’hydrocarbures. Mais ce procédé émet encore trop de gaz carbonique. L’électrolyse permet également de décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène. Lorsque l’hydrogène est extrait, il est contenu dans des réservoirs de stockage et transféré dans les réservoirs des camions sous forme de gaz comprimé.

Quel type de pompe à chaleur peut-on installer dans un petit jardin ?
Peut-on produire de l’électricité grâce à la pluie ?