Comment produit-on de l’énergie grâce à la méthanisation ?

Etant donné que le prix d’électricité ne cesse accroître depuis ces dernières années, le biogaz est avéré une alternative intéressante permettant à la fois de bénéficier une électricité verte à prix très abordable. La méthanisation des déchets permet de bénéficier beaucoup d’avantages comme la production de la chaleur, du carburant ou encore de l’électricité. Mais comment produit-on de l’énergie grâce à la méthanisation ?

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un phénomène naturel de décomposition des produits ou matières pourrissables grâce à l’intervention des bactéries agissant en l’absence d’oxygène. Les scientifiques nomment ce processus la fermentation anaérobie. Ce procédé est très fiable, car il permet de produire du biogaz, une énergie renouvelable composée jusqu’à 70 % du méthane, du dioxyde de carbone et de la  composte. Ce dernier peut être utilisé en tant que fertilisant, tandis que le biogaz peut se transformer en carburant, en chaleur ou encore en électricité. Ce phénomène de méthanisation s’active naturellement dans les marais dont certaines matières végétales et animales se décomposent et produisent des bulles d’air à la surface.  

Mais comment produit-on de l’énergie grâce à la méthanisation ?

C’est en fait un procédé plus ou moins complexe qui consiste à stocker des déchets organiques dans une cuve cylindrique spécialisée et hermétiquement fermée.  Ces cuves, autrement appelées digesteurs, réacteurs ou encore fermenteurs fonctionnent avec une température ambiante de 35°C. La méthanisation se déclenche automatiquement grâce à l’intervention des micro-organismes en l’absence d’air.  Selon le type de l’appareil, un réacteur moderne peut produire jusqu’à 10 m3 de biogaz par jour pour chaque mètre cube de déchets introduit. La taille et la forme des unités de production de gaz varient en fonction du besoin en thermes d’utilisation. Vous pouvez ainsi trouver un petit digesteur de 100 m3 chez un agriculteur, alors qu’un central biogaz hors du commun peut avoir jusqu’à 40 énormes réacteurs.

Les applications du biogaz

Ce gaz peut être utilisé pour la production de la chaleur, de l’électricité ou bien les deux en même temps. Les professionnels dans ce secteur d’activité l’injectent également dans le réseau de gaz après avoir éliminé les impuretés présentes tels que le Co2. Certaines entreprises utilisent aussi le biogaz pour la production du carburant pour les véhicules GNV ou gaz naturel véhicules. Les ingénieurs dans plusieurs pays européens ne cessent actuellement d’élaborer des projets innovants pour la production de biogaz-carburant pour faciliter les transports en commun. Actuellement, la course pour l‘installation de méthaniseurs est devenue une nécessité pour plusieurs pays dans le monde.  

Comment connaître le prix du kWh de gaz ?
Peut-on chauffer un logement grâce à l’énergie verte ?