Comment passer à l’énergie verte ?

Les avantages de l’utilisation de l’énergie verte sont surtout son faible impact sur l’environnement. L’énergie verte offre également une excellente alternative à la raréfaction des ressources utilisées massivement par l’homme.

L’énergie verte : c’est quoi ?

En parlant d’énergie verte, on se réfère souvent à 2 caractéristiques bien précises de l’énergie : elle est renouvelable ; elle est propre.

Énergie renouvelable parce que l’énergie verte est issue de sources durables, inépuisables étant donné une disponibilité illimitée en termes de quantité ou encore qu’elles se reconstituent plus rapidement comparées à leur nombre d’utilisations.

Sachez qu’il n’est nullement le cas des énergies fossiles : pétrole, gaz naturel ou charbon. Ces ressources naturelles, elles sont menacées d’épuisement après leur extraction ainsi que leur utilisation intensive.

L’énergie verte est une énergie propre, car elle est très peu et même non polluante tant dans sa production que dans sa consommation. Elle émet nettement une quantité de CO₂ plus basse que d’autres sources d’énergie, quantité quasi-nulle pour certaines énergies.

Quelles sont les principaux types de production d’énergie verte ?

Pour passer à l’énergie verte, vous pouvez opter pour plusieurs solutions en parcourant le comparateur en ligne https://www.choisir.com/. Les 3 principales sont l’énergie hydraulique ; l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

L’énergie hydraulique s’avère jusqu’à aujourd’hui, la plus populaire, mais également la plus rentable d’entre elles. L’énergie dans un flux d’eau est capturée pour pouvoir générer l’énergie hydraulique. L’eau est forcée à monter en pression pour produire l’énergie. Elle est stockée dans des barrages ou encore dans des réservoirs pour ensuite être purgée grâce à l’ouverture d’une brèche. Ce qui va ensuite produire de la pression.

L’énergie solaire est parmi l’une des manières les plus populaires dans la production de l’électricité verte. L’utilisation des panneaux solaires captant les rayons du soleil afin de les convertir en électricité que l’on peut directement utilisé.

L’énergie éolienne tourne grâce à la présence vent. Dans ce mécanisme, un rotor interne faisant tourner un générateur produit de l’électricité. Néanmoins, il faut savoir que pour qu’il y ait un impact significatif, il faut de nombreuses éoliennes.

Electricité verte et gaz vert

En ce qui concerne l’électricité verte, celle-ci est produite grâce à certaines sources d’énergie renouvelable. Elle est en général produite grâce à de l’énergie hydraulique, éolienne et solaire en France. Le même réseau transportant l’énergie électrique nucléaire la transporte par la suite pour être utilisée dans de nombreux foyers.

Le gaz vert, lui, est souvent connu pour son coût largement plus avantageux que celui du gaz naturel. Il est une source d’énergie renouvelable propre, on le nomme aussi gaz renouvelable ou biogaz. Il est produit grâce à une fermentation de matières organiques telles des résidus domestiques ou agricoles pour être ensuite rassemblées à l’intérieur d’une cuve fermée. Elles sont chauffées, ce qui entraîne par la suite la formation du gaz. Le choix vous incombe de choisir la meilleure solution pour vous pour passer à l’énergie verte.

Comment connaître le prix du kWh de gaz ?
Peut-on chauffer un logement grâce à l’énergie verte ?